Exposition réalisée par EFFIGIE(s) THEATRE, présentée à l’Espace culturel « La Monnaye » (Meung-sur-Loire) du 25 avril au 8 juin 2025 dans le cadre du festival Petites Formes Mouvantes et Emouvantes.
C’est sans secrets que cent secrets de Polichinelle sont révélés dans l’exposition grâce à des marionnettes à gaine, à tringles et à fils, par des masques et des costumes, par des tableaux, des gravures et des images, par des objets divers et curieux.
Fanfaron, frondeur et truculent, le personnage de Polichinelle qui apparait en France vers 1650 trouve son origine dans le Pulcinella italien ainsi que dans le Fou et le Matamore. Mais c’est un personnage aux caractéristiques bien différentes qui se développe à partir du 18ème siècle jusqu’à être omniprésent dans la sphère publique de la société du 19ème.
Un véritable « héros populaire » qui apparaît tantôt comme marionnette, tantôt comme acteur vivant. Il est aussi emblème du carnaval et du travestissement. Les caricaturistes le prennent comme porte-parole. Il pénètre le cercle de famille et devient jouet ou objet quotidien. Les musiciens le chantent, les peintres et les auteurs le célèbrent.
Son humour salutaire et son art de la transgression sont encore efficaces aujourd’hui.