image présentrée

HAUT LES BRAS ! Les TEMPORAL et leurs marionnettes

«  Si tu fatigues le bras en l’air, accroche-toi à ta marionnette !  » Jean-Loup TEMPORAL

De l’incroyable découverte…..

C’est en 2016 que des marionnettes remarquables de Marcel Temporal ont été découvertes, oubliées dans les réserves du musée Vannier à Beaugency. Réapparition intéressante car il ne reste que très peu de traces des nombreuses marionnettes réalisées par Marcel Temporal dans les années 1930.

….. à l’exposition

C’est suite à cette découverte qu’est née l’idée de cette exposition présentant l’oeuvre de Marcel Temporal (1881-1964) et de son fils Jean-Loup Temporal (1921-1983) qui ont tous deux marqués en leur temps l’histoire de la marionnette. Ariel Temporal (1925-2011) l’autre fils de Marcel, ainsi que Dominique (1947) et Louis-José (1949), les fils de Jean-Loup, ont également leur place dans l’exposition, ayant d’une façon ou d’une autre contribué à l’aventure marionnettique.

Tous ont utilisés la technique de la marionnette manipulée par le dessous, les bras en l’air.

L’exposition permettra de découvrir des marionnettes et des têtes en bois réalisées dans les années 30 par Marcel Temporal, en rupture avec l’esthétique traditionnelle. Ce grand artiste, également architecte, fut aussi un pédagogue passionné, enseignant toute sa vie « Comment construire et animer nos marionnettes ».

Grace au prêt de l’Atelier 75 et du Musée des Arts de la Marionnette, de nombreuses marionnettes des spectacles de Jean-Loup Temporal seront également exposées, accompagnées de photos et de textes éclairant ses recherches dans le domaine de la marionnette pour les enfants mais aussi ses réflexions et ses réalisations de spectacles pour les adultes.

Les recherches effectuées dans les archives de la famille Temporal, à l’Institut International de la Marionnette, à la Bibliothèque Nationale de France, au Musée des Arts de la Marionnette Gadagne et au Mucem ont permis d’éclairer la biographie et l’œuvre de ces artistes et de mettre à jour de formidables documents.

L’exposition, composée essentiellement de petites tours évoquant des castelets présentera : marionnettes, têtes, décors, castelets, dessins, maquettes, photos, films et documents divers.

Distribution

Conception et réalisation : Renaud ROBERT
Scénographie et construction : Serge DUBUC

Production : EFFIGIE(s) THEATRE
Coproduction :
LE FESTIVAL MONDIAL DES THEATRES DE MARIONNETTES de Charleville-Mézières
L'HECTARE - Scène conventionnée de Vendôme

Partenaires :
L'Atelier 75
Le Musée des Arts de la Marionnette -Gadagne - Lyon
L'Institut International de la Marionnette - Charleville-Mézières
La Bibliothèque Nationale de France - Paris
La Région Centre-Val de Loire
La DRAC Centre-Val de Loire
Le Département du Loiret
La Ville de Meung-sur-Loire

Tournée du spectacle

  • Du 20 au 29 septembre 2019 : à la Médiathèque Voyelles de Charleville-Mézières dans le cadre de la 20ème édition du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes
  • Du 17 octobre au 17 novembre 2019 : à l'Espace Culturel La Monnaye de Meung-sur-Loire dans le cadre du 19ème Festival Petites Formes Mouvante et Émouvantes

Dossier

Télécharger le dossier PDF

-